
Qu'est-ce qu'un document ( Coup de Projecteur )
Enseignant : Hervé Le Crosnier.
D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des robots lecteurs qui vont extraire la connaissance. Les documents numériques en réseau deviennent des informations en concurrence sur une gigantesque économie de l'attention. Les médias d'un côté, et les systèmes de recherche de l'autre deviennent les éléments majeurs de cette nouvelle architecture. En devenant calculable, utilisable par des robots, le document, tout comme les traces des lectures, donc les identités, bouleverse les concepts mêmes de la démocratie. Dans ce processus, tout document doit de surcroît être intégré dans un système documentaire qui permet de le retrouver, l'exploiter, le classer, et servir de support à l'extraction de connaissances.
Points essentiels
• le passage au numérique révèle la nature des documents
• le modèle FRBR et ce qu'il nous dit du document
Ce document pédagogique est une ressource éducative ouverte (OER)
Licence Creative Commons, by,sa

Animateur Jean-Michel Carsuzaa
Directeur de projet au CNFPT. Il est rédacteur en chef de la webradio.

Animateur Loïc
Animateur faisant partie du monde du numérique depuis ses débuts. Loïc se consacre à la production de ressources radiophoniques assemblant divers éléments à savoir par exemple son intervention visant à introduire le sujet qui suit et l’intégralité du sujet qu’il vient d’annoncer.

Invité Hervé Le Crosnier
Hervé Le Crosnier est enseignant-chercheur à l'Université de Caen. Il dispense des enseignements sur les technologies du web (informatique) et la culture numérique (sciences de l'information). Ancien conservateur des bibliothèques, de 1984 à 1995, Hervé Le Crosnier a créé la liste de diffusion Biblio-fr qui a servi de forum aux bibliothécaires et professionnels du livre et de la documentation de 1993 à 20091. Premier modérateur de la liste, il a été remplacé à cette fonction par Sara Aubry à partir de 2001. Sa recherche porte sur les relations entre Internet, et plus généralement le numérique et la société. Il travaille également sur la théorie des biens communs, et sur la communication scientifique. Selon lui, le néo-libéralisme fait que "dans tous les domaines [et notamment le domaine numérique, NDRL] on est aujourd’hui confrontés à une extension de la logique d’exclusion des communs", c'est-à-dire à la casse des biens communs au profit de biens privés
D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des robots lecteurs qui vont extraire la connaissance. Les documents numériques en réseau deviennent des informations en concurrence sur une gigantesque économie de l'attention. Les médias d'un côté, et les systèmes de recherche de l'autre deviennent les éléments majeurs de cette nouvelle architecture. En devenant calculable, utilisable par des robots, le document, tout comme les traces des lectures, donc les identités, bouleverse les concepts mêmes de la démocratie. Dans ce processus, tout document doit de surcroît être intégré dans un système documentaire qui permet de le retrouver, l'exploiter, le classer, et servir de support à l'extraction de connaissances.
Points essentiels
• le passage au numérique révèle la nature des documents
• le modèle FRBR et ce qu'il nous dit du document
Ce document pédagogique est une ressource éducative ouverte (OER)
Licence Creative Commons, by,sa
"Qu'est-ce qu'un document"
"Qu'est-ce qu'un document"
Coup de Projecteur
C'est un espace privilégié pour parler des différentes formations proposées par le CNFPT
Modifier le commentaire