Série 7 : Démocratie participative, un échec plutôt rassurant.
Aujourd’hui nous vous proposons de parler des questions de démocratie participative, et plus particulièrement de l’échec relatif de ces instances participatives mises en place suite à un arsenal législatif qui touche à la fois au domaine de la démocratie, de la place de l’usager dans les institutions sociales et médico-sociales et aussi l’éducation. Malgré ces différentes législations, nous voyons encore des freins sur lesquels nous butons pour une réussite réelle de ces démarches.
Nous constatons aujourd’hui une crise de la participation. C’est un constat qui se fait à peu près partout. L’abstention est très forte. Les conseils de quartier sont faiblement remplis et faiblement représentatifs. Il s’agit plutôt de concertation et de consultation que de démarches qui viseraient véritablement à associer les habitants à l’élaboration de la mise en œuvre et l’évaluation dans des dynamiques de co-construction. Nous avons des décrochages qui frisent même parfois la désaffiliation totale.
Pour parler et débattre sur ce sujet nous avons invité :
- Jean-Pierre Worms qui est fondateur du collectif Pouvoir d’Agir. C’est aussi un ancien député, sociologue et responsable associatif.
- Pascal Aubert est également avec nous. C’est également un membre fondateur du collectif Pouvoir d’Agir. Il a été le coordinateur salarié ces deux dernières années. Il est aussi fonctionnaire territorial, et il est donc concerné directement par ces questions de mise en place d’instances participatives.
L’animateur de l'émission pour sa part est Guillaume Coti. Il est un militant et un professionnel de l’éducation populaire. Il a été directeur de structures sociales et socioculturelles et s’est beaucoup intéressé à ces questions de participation citoyenne ou de pouvoir d’agir des habitants.
Bonne écoute à vous..
Modifier le commentaire