Les projets d’envergure dans lesquelles la SNCF s’engage ont pour principal objectif d’apporter une plus-value collective que ce soit en termes de sécurité, création ou amélioration de dessertes, de gares,…
A titre d’exemple, la suppression de passages à niveau entre bien évidement dans cette catégorie au titre de la sécurité des usagers. Une telle suppression, de par les rétablissements de circulations est un projet qui a forcément des impacts urbains importants (circulation routière, foncier,..), et qui vient modifier de façon sensible les usages locaux.
A tel point, qu’on est devant des projets dont la problématique majeure n’est pas technique mais bien d’intégration urbaine !
Et aujourd’hui SNCF Réseau souhaite bénéficier pleinement de la convergence entre l’attente des habitants pour une participation active à la constitution du projet et la nécessité, pour l’entreprise, de bénéficier de l’expertise locale pour en améliorer l’intégration du projet.
Pourquoi ? Comment ? Je vous propose d’écouter Monsieur Jean Trarieux, Chef de projet amont de la Direction générale Ile-de-France de SNCF réseau, qui partage avec vous son expérience en matière de concertation publique menée en parallèle aux études préliminaires devant aboutir au lancement de projets de son entreprise.
Bonne écoute à vous.
Série 1 : « Les ordonnances de 2016 : genèse et dispositions innovantes ». Il s’agit dans cette séance de vous présenter le contexte dans lequel s’inscrit la rénovation du dialogue environnemental engagée en 2016 et d'aller jusqu’à la présentation des avancées majeures de la réforme en matière de participation du public.
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