
De l’expérience usager à l’expérience citoyenne ? ( La parole est à vous )
S’intéresser à celui pour lequel nous œuvrons, connaître et prendre en compte ses usages, ses habitudes, ses besoins : dans tous les secteurs d’activités, l’expérience usager est interrogée. La fonction publique territoriale se l’approprie pour concevoir des solutions et des services plus pertinents et mieux adaptés.
Toutefois, cette appropriation est un jeu d’équilibriste entre l’individuel et le collectif, entre une co-construction avec l’usager et le risque de tomber dans la tyrannie de « l’usager-roi ».
La consultation de l’usager elle-même pose des questions démocratiques face à des citoyens en mal de confiance : comment l’expérience usager peut-elle glisser vers une expérience citoyenne, source d’une espérance démocratique?
Aujourd’hui Camila Masetti : Experte en contenus digitaux, Jo Spiegel : Maire de Kingersheim, et Francis Ginsbourger : Économiste, écrivain partagent avec vous leur expérience et les enseignements qu’ils en ont tiré.

Invité Jo SPIEGEL
Maire de Kingersheim, auteur du livre « Et si on prenait – enfin ! – les électeurs au sérieux »
Toutefois, cette appropriation est un jeu d’équilibriste entre l’individuel et le collectif, entre une co-construction avec l’usager et le risque de tomber dans la tyrannie de « l’usager-roi ».
La consultation de l’usager elle-même pose des questions démocratiques face à des citoyens en mal de confiance : comment l’expérience usager peut-elle glisser vers une expérience citoyenne, source d’une espérance démocratique?
Aujourd’hui Camila Masetti : Experte en contenus digitaux, Jo Spiegel : Maire de Kingersheim, et Francis Ginsbourger : Économiste, écrivain partagent avec vous leur expérience et les enseignements qu’ils en ont tiré.
"De l’expérience usager à l’expérience citoyenne ?"
"De l’expérience usager à l’expérience citoyenne ?"
La parole est à vous
Une émission où les agents parlent de leurs métiers et de leurs savoir-faire
Modifier le commentaire