Pour l’émission d’aujourd’hui nous accueillons Michel Neugnot, président de la commission Transports et Mobilité de Régions de France, et 1e vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Ce dernier va nous présenter le point de vue de Régions de France qui est un réseau d’influence constitué d’experts de très haut niveau qui construit, nourrit, porte, diffuse et enrichit le projet politique régional. Transpartisan, le projet de Régions de France est, je cite : « celui d’une France réellement décentralisée au service de nos concitoyens. Il couvre l’ensemble des politiques régionales dans leurs 3 dimensions à savoir : Développement du capital humain, Dynamiques économiques et écologiques et enfin cohésion des territoires de proximité. »
Au sommaire de l’émission :
• Quel regard Régions de France porte-t-elle sur la LOM, la Loi d’Orientation des Mobilités ? en particulier sur tout le volet « gouvernance » ?
• De quelle manière les régions peuvent-elles accompagner les Communauté de communes dans leurs réflexions sur cette prise de compétence « mobilité »?
• Du point de vue des régions, y a-t-il des points de vigilance ou des sujets de préoccupation auxquels vous allez être particulièrement attentifs ?
• La LOM crée 2 outils principaux pour faciliter la gouvernance des mobilités, que sont le bassin de mobilité et les contrats opérationnels de mobilité. Comment ces outils vont-ils être opérationnalisés ? Avez-vous des exemples de travails préparatoires menés dans les territoires ?
• La LOM a renforcé le rôle d’ensemblier des Régions, qui doivent notamment assurer la coordination entre les différents acteurs. Comment les Régions se préparent-elles pour assurer ce rôle ? (moyens / postures, liens avec les territoires….)
• Dans le cas où les CC ne prendraient pas la compétence, les régions devront assurer le rôle d’AOM régionale et pourront mettre en œuvre les différents leviers d’action offerts aux AOM. Mais dans une telle situation, comment réussir à prendre en compte les contextes, les problématiques locales ? Avez-vous déjà des éléments de réponse à apporter à cette question ?
• La période de crise que nous traversons a renouvelé les enjeux de mobilité : quelle feuille de route les Régions vont-elles suivre pour les mois à venir ? Quels leviers vont-elles actionner pour contribuer à la transition écologique des mobilités ?
Modifier le commentaire