L'égalité professionnelle, c'est une longue histoire, qui commence au lendemain de la Grande guerre, en 1946. La Constitution du 27 octobre pose en effet l’égalité entre les femmes et les hommes de manière tout à fait explicite : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».
C’est le premier d’une longue suite de textes légaux, qui vont traduire, malheureusement, la persistance des inégalités, autrement dit, l’ineffectivité du droit, les résistances du réel face à ce principe d’égalité. La multiplication des lois, en effet, c’est le signe qu’elles ne fonctionnent pas. Quand une loi marche, on n’a pas besoin de revenir dessus en permanence.
Mais on peut également voir les choses de manière plus positive : la multiplication des lois est aussi le signe d’une sensibilité accrue à la question des inégalités, de la progression de la conscience des inégalités dans la sphère publique, et d’une volonté de combler les trous du droit, en légiférant sur des aspects qui, auparavant, ne faisaient pas débat.
Bonne écoute à vous.
Modifier le commentaire