Septième et avant dernière émission d’une série de huit émissions sur le sujet de la transformation des pratiques managériales.
Je vous propose d’aborder aujourd’hui le sujet de la transformation des pratiques managériales à travers l’exemple de Monsieur Philippe STUDER qui au sein de son entreprise a mise en œuvre une organisation basée sur des apprentissages vécus auprès de peuples racines rencontrés à l’occasion d’un voyage.
Il va nous dire les conséquences que cela a eu sur son fonctionnement et son organisation.
Au sommaire de l’émission :
- Vous avez créé votre entreprise en 1985. Comment était-elle organisée ? Comment définiriez-vous votre management ?
- Vous décidez de partir à la rencontre des peuples racines. Vous avez mis plusieurs années à préparer votre voyage. Qu’avez-vous mis en place au sein de votre entreprise pour anticiper votre absence, que vous saviez longue ? Comment avez-vous vécu cette période en tant que chef d’entreprise ?
- Ce voyage a été riche en prises de conscience et apprentissages. Comment s’est passé votre retour au sein de votre entreprise ? Comment ont réagi vos collaborateurs à votre « transformation » ?
- Comment s’est ensuite organisé le changement dans le fonctionnement de votre entreprise : l’avez-vous initié seul ? Quels rôles ont joué vos collaborateurs ? Y-a-t-il eu de la résistance / de l’enthousiasme ?
- Plus de 10 ans après avoir fait évolué votre entreprise, quel regard portez-vous sur ces modifications d’organisation (structurelles / fonctionnelles) ? Le mouvement se poursuit-il encore aujourd’hui ?
- A l’appui de cette expérience que vous nous avez partagé, quels conseils / vigilances souhaiteriez-vous apporter à un manager désireux de faire évoluer sa structure vers davantage de collaboratif ?
Bonne écoute à vous.
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